LE SYMBOLISME DES COULEURS




L'une des premières impressions que l'on ressent en observant un Tarot de Marseille est liée au graphisme archaïque (fin du XIVe siècle) et aux couleurs vives, voire criardes.

D'autres Tarots existent, dont les couleurs chatoyantes ou pastel, ignorent tout du symbolisme général des couleurs.

C'est l'une des caractéristiques intéressantes du Tarot de Marseille que de faire un appel très poussé au symbolisme des couleurs, tout en « inventant » une couleur symbolique que l’on ne retrouve nul part ailleurs : la couleur chair.

Pour interpréter et comprendre les couleurs du Tarot de Marseille, il faut pas partir dans des considérations théoriques mais garder présent à l'esprit que le Tarot est un guide pratique de vie.

C'est donc par l'observation de la nature quotidienne que doit passer, entre autres, l'interprétation symbolique des couleurs.


LE JAUNE

Qu'est-ce qui est jaune dans le monde qui nous entoure ? L'or, certains fruits mûrs, le soleil, les ajoncs, certaines fleurs comme le mimosa, le miel. Cette couleur doit être associée à l'idée de maturité, d'une maturité liée à un travail :

Travail de l'abeille (brun jaune) pour le miel.

Travail de l'homme pour polir l'or.

Travail du temps et du soleil pour les fruits.

Cette maturité, associée à un travail, évoque l'idée de métamorphose pour rendre une chose utilisable ou consommable par l'homme.

Observez la coiffe du Mat, les bras du Bateleur, le sol, la balance et l'épée de la Justice…


LE ROUGE

Il fait bien sûr tout de suite penser au feu, mais surtout au sang, au sang artériel chargé d'oxygène, porteur de vie.

Le sang est chaud, fluide, violent, rythmé, indispensable à la vie. Il doit pour assurer son rôle rester à l'intérieur du corps : dès qu'il s'en échappe par une blessure, il vire au brun, coagule, noircit et refroidit. La place naturelle du rouge est donc «à l'intérieur».

Il est intéressant de voir comment le Tarot l'utilise pour habiller les personnages, et notamment de noter quelle est sa position par rapport à son complément qui est le bleu.

Est-il dessus, dessous, en quelle proportion visuelle par rapport à lui ?

Observez par exemple le rapport de ces deux couleurs chez le Pape et la Papesse…


LE BLEU

Le bleu du Tarot est très intense, presque bleu foncé tout en restant vif.

C'est la couleur des ciels du petit matin, au moment ou la grande lumière commence à paraître.

Des fins d'après-midi, quand les premières étoiles ont paru, et que l'on prend conscience de la profondeur du ciel.

C'est celle de l'océan et des grands lacs.

Or l'air, comme l'eau, n'a pas de couleur propre. Cette couleur, ils ne l'acquièrent que par l'accumulation d'une infinité de transparences extérieures à l'homme.

Le bleu doit donc pour «être», rester à l'extérieur. Ses mouvements sont imperceptibles, comme ceux de l'eau ou de l'air, aussi légers que ceux du sang sont puissants.

Indépendamment des vêtements, on le trouve à des endroits qui peuvent paraître surprenants : cheveux, cheval, plantes, étoiles…


Le VERT

Le vert du Tarot est sombre et relativement peu utilisé. Ce n'est pas le vert tendre des jeunes pousses, mais celui des feuilles vernissées des plantes à feuilles persistantes et des conifères. C'est la vie végétale forte qui s'économise et s'impose dans le temps, sans subir l'éclipse des saisons.

On peut se demander par exemple pourquoi le personnage qui trône sur la Roue de Fortune a le visage de cette couleur.


Le NOIR

On ne le trouve que dans 3 cartes. C'est la couleur de ce qui est enfoui dans la terre :

La terre noire fertile, le charbon qui alimente le feu.

C'est la couleur de l'Alchimie, « Al Khemia », terre noire égyptienne.

La couleur du monde chtonien.

La couleur qui règne dans la caverne, si l'on n'y apporte pas sa propre lampe.

C'est la couleur pleine de promesses pour ceux qui auront le courage d'aller y chercher les richesses cachées.

Regarder bien comment le noir se répartit dans ces trois cartes.Tout d'abord effrayant, puis seulement angoissant et presque discret, comme un simple rappel du chemin parcouru, dans un paysage rayonnant.


Le BLANC

Bien sûr c'est la neige, mais aussi le lys, aussi fragile l'une que l'un.

C'est le symbole dans nos régions de la pureté, éclatante, rare et délicate.

Mais c'est aussi le papier sur lequel on va écrire : vierge, neutre.

C'est, par défaut, le fond des cartes, mais il figure aussi comme couleur spécifique dans 19 des 22 arcanes majeurs, et est toujours d'une interprétation délicate.


La CHAIR

C'est la grande originalité du Tarot de Marseille, la couleur de la peau humaine qui ne se trouve nulle part ailleurs investie de ce rôle spécifique, pas même dans d'autres versions du Tarot.

C'est bien sûr la couleur de la peau des personnages, mais aussi celle de nombreux objets qui sont ainsi clairement présentés comme des prolongements de l'homme, et ne doivent être pris en considération que sous cette condition.

C'est par exemple le cas de la table devant le Bateleur, ou de la tour frappée par la foudre de la Maison Dieu.



RETOUR