ARCANE I
LE BATELEUR : "JE SUIS"

L'homme est pour l'essentiel ce qu'il fait
André Malraux


Je suis né coiffé, avec ce chapeau singulier, en forme de huit inversé, qui symbolise l'infini.Un signe du ciel qui désigne mon extraordinaire capacité d'adaptation, mon étonnante complexité.

Sur mon étal de chair sont exposés tous les outils qui vont me permettre de construire ma personnalité, car si j'ai conscience que je suis : je ne sais pas encore ce que je vais faire de ma vie.

J'ai les attitudes gauches de celui qui est à peine sorti de l'enfance, mais aussi le verbe facile et le charme discret du bouton de rose à peine éclos. Ma fraîcheur et mon absence de maturité me permettent de vous séduire, mais aussi de vous abuser, car j'aime mystifier les autres, en toute innocence bien sûr !

Si je dresse ma baguette d'or vers le ciel, c'est peut être pour capter les énergies qu'il m'envoie, mais aussi pour singer les illusionnistes et vous préparer un tour à ma façon. Je suis un Bateleur, ne l'oubliez pas !


Les deniers ne me laissent pas insensibles : ils ont l'éclat du soleil qui éclaire ma route, mais ils peuvent aussi me brûler l'âme et acheter ma conscience. Mon poignard peut me permettre de tuer mes démons intérieurs, mais aussi de vous passer au fil de sa lame. Ma coupe peut être Graal...ou bouillon d'onze heures !

Au mieux, je suis pour vous l'enfant aimé, le fiancé modèle, l'amant idéal, la situation dorée. Au pire, je représente le gamin mythomane, le merveilleux charlatan , le sorcier d'opérette ou le piège à illusions. Mais peut-être est-ce la manière dont vous me regardez qui fera de moi l'un ou l'autre, car je suis encore un matériau brut : le champ d'infini où vous pouvez ensemencer vos rêves...


LA PAPESSE
L'IMPERATRICE
L'EMPEREUR
LE PAPE
L'AMOUREUX
LE CHARIOT
LA JUSTICE
L'HERMITE
LA ROUE DE LA FORTUNE
LA FORCE
LE PENDU
LAME SANS NOM
LA TEMPERANCE
LE DIABLE
LA MAISON DIEUX
L'ETOILE
LA LUNE
LE SOLEIL
LE JUGEMENT
LE MONDE
LE MAT