ARCANE II
LA PAPESSE : "JE SAIS "

La femme est l'avenir de l'homme
Louis Aragon


Je suis une femme de Savoir. Un puits de Science. Une femme sage. Pondérée. Intuitive. Pour certains, je suis l'archétype de la Déesse mère, L'Isis Egyptienne, la Dana Celtique.

Certes, mon âge et ma connaissance des choses de la vie me confèrent une aura de prêtresse bienveillante, mais ce n'est pas parceque je porte une tiare et le nom pompeux de Papesse que je suis un personnage mythique ou inaccessible. Ma connaissance ne m'est pas tombée du ciel : Elle est issue de mon expérience.

Dans mon livre de chair sont inscrites mes épreuves et les vôtres : Amours. Enfantements. Trébuchements du quotidien. Et s'il m'arrive d'avoir la tête dans les étoiles, je suis, malgré tout, profondément ancrée dans la matière. Ne vous y trompez pas, je suis aussi double. Je puis souvent me montrer grandissime, généreuse et aimante, mais il m'arrive d'utiliser mon savoir pour dominer et écraser les plus faibles.




Certains jours, je puis me révèler marâtre ou mère abusive. Je peux être une "madame je sais tout" horripilante. Une radoteuse. Une grenouille de bénitier. Voire même une mégère élevant l'intolérance au rang des Beaux-Arts !

Mes intuitions peuvent faire de moi la Pythie lumineuse, la guérisseuse spirituelle qui saura vous panser l'âme et le corps. Mais je peux aussi devenir la méchante : Celle qui fait danser vos vaches, vous jette le mauvais oeil ou vous met sous sa coupe, en vous faisant croire que vous êtes envoûté ! Oui, je suis celle qui sait mais vous, savez-vous vraiment qui je suis ?


RETOUR