ARCANE XIIII
TEMPERANCE : "JE GUIDE "

Tout désir m'a plus apporté que la possession
toujours fausse de l'objet désiré

André Gide


Nommer, c'est créer, nous enseignent les textes sacrés, aussi, avant même de me dévoiler, je vous demande de supprimer l'article indéfini et de m'appeler par mon vrai nom : Tempérance, pour vous servir ! Je n'ai pour vocation ni de vous immuniser contre la dive bouteille, ni contre aucun excès de table ou de verbe.

Je suis une lame noble, qui ne fréquente que les gens de la Haute Science. Je suis l'Ange Gardien du Grand Oeuvre. J' inspire et protège les Alchimistes, les Adeptes de la Magie Cérémonielle, les Initiés des Grands Mystères. Mon décor fait réfèrence à la Cérémonie du Cratère des Mystères Dyonisiaques, mettant en scène les grandes étapes de l'Initiation.

Les novices ayant supporté les premiers obstacles, dont la peur de la mort, et puisé l’eau vive dans l’antique fontaine, recevaient une clef, capable d’ouvrir les portes du Laboratoire Hermétique Elle leur était donnée lors d'une cérémonie dont j'étais- et suis encore- la Grande Prêtresse.


Car moi, Tempérance, je représente la continuité dans le changement. Le fluide vital qu'inlassablement je transvase d'une vie à l'autre : De la gestation (vase bleu) où je porte en moi les trois principes divins, à la naissance(vase rouge) où ma vie terrestre efface provisoirement ma mémoire céleste et vice-versa, jusqu'à la fin des temps, quand chaque être aura réintègré la lumière originelle.

Sur un plan terrestre, je suis pour vous le symbole de la communication , de la sociabilité mais aussi de la patience, de la modération. Laissez mûrir les choses, les sentiments, les idées, et vous comprendrez qu'avec Tempérance : la vie est un long fleuve tranquille !


RETOUR