ARCANE III
L'IMPERATRICE : "JE PEUX "

Les Grands se font honneur, dès lors qu'ils nous font grâce
Jean de La Fontaine


Je suis une femme équillibrée, heureuse, bien dans sa peau. Je possède tous les attributs du pouvoir : Une bonne situation, des responsabilités, un standard de vie confortable, un compte en banque qui vire rarement au rouge.

Je suis une notable et, pour-quoi le nier, j'aime voir respecter l'ordre établi. Pourtant, il me déplait d'utiliser mon pouvoir, que ce soit dans mon foyer ou ma profession, pour faire règner le calme et le bon droit. C'est pourquoi je tiens mon sceptre négligemment de la main gauche, espèrant que sa seule présence se révèlera dissuasive et suffira à imposer le respect aux trublions et autres éléments déstabilisants.

Je crois avant tout au dialogue, mais je suis parfois désarmée face à la marginalité, à des comportements minoritaires. Je passe souventes fois pour une bourgeoise, charmante mais légèrement passéiste. Pourtant, même mes détracteurs me reconnaissent un atout majeur : L'intelligence du coeur.


Parfois, je m'ennuie dans mon cocon doré aussi, quand la vie devient un long fleuve tranquille, je me montre coquette et même un brin libertine, mais toujours dans les limites du bon goût. Je "Bovaryse" sans faire de vagues et je cède aussi aux pièges de l'ambition, mais juste pour me distraire !

En fait, je suis une grande imaginative, ce qui me sauve de la routine, car c'est surtout dans le rôle d'épouse et de mère que j'excelle. Je sais faire de chaque jour une fête, et mes proches trouvent auprès de moi confort et réconfort. Bien sûr, il y aura toujours des mauvaises langues pour vous dire que je suis frivole ou vaniteuse, mais sachez que c'est là pure jalousie


RETOUR