ARCANE XX
LE JUGEMENT : "JE VEILLE"

Trompettes de la renommée
vous êtes bien mal embouchées !

Georges Brassens


Je suis un tableau vivant qui s'inspire largement de scènes évangéliques : Un composite du Jugement dernier, de la Résurrection de Lazare (ou de Jésus), des Trompettes de Jéricho (ou de la renommée) et pour les cinéphiles de "La nuit des morts-vivants" ou de "White zombie" ! En fait, tout ce qui peu se formuler par : lève toi et marche...

J'inspire, je suggère, je prophétise. Je suis la carte de l'éveil : Spirituel, artistique ou littéraire. La dynamo divine: Santé retrouvée, mental apaisé, prise de conscience soudaine des vanités de ce monde.

Je favorise les vocations, même tardives. Je suis l'agent de la réinsertion sociale (pour ceux qui ont été privés de liberté). Je provoque les rencontres avec des gens influents qui vous ouvrent des portes.

Je protège les voyants, le magnétiseurs, les écrivains et les théâtreux. Ouf ! Vous voyez que je ne suis pas prêt de m'inscrire au chômage !



Mais, comme on dit chez vous : "qui veut faire l'ange fait aussi la bête" et, pour me détendre un brin, croyez-moi, je ne m'en prive pas ! Dans ma version Mr Hyde je suis l'illuminé, le fou de Dieu qui vous promet le paradis en 10 leçons, payables en bons de la Semeuse... L' agité bourré de tics auprès de qui De Funès fait figure de Joconde.

Le fauteur de troubles qui manifeste à tous les coins de rue sans trop savoir pourquoi. L'exhibitionniste qui fait admirer sa chute de rein à tous les passants. L'allumé qui dort dans son cercueil pour rendre hommage au Comte Dracula.

Le personnage à la renommée douteuse et tapageuse qui se prend pour un héros de Dallas. En un mot comme en cent : Celui par qui le scandale arrive !


RETOUR