ARCANE XI
LA FORCE : "JE MAITRISE "

Patience et longueur de temps
font plus que force ni que rage

Jean de La Fontaine


Je ne voudrais pas chercher la petite bête, mais j'aimerais que les créatifs du Tarot ne surestiment pas mes pouvoirs ! Dans l'Ancien Tarot de Marseille, je maîtrisais, avec une nonchalance certaine, un aimable Collet, en tout point ressemblant à Lassie chien fidèle. Dans le Nouveau Tarot de Marseille, (comme dans le Wirth ou le Papus) on m'a affublée d'un lion aux crocs menaçants, dont j'ai bien du mal à maintenir la gueule ouverte. Dans les prochains, ce sera peut-être le monstre du Loch Ness et là, franchement, je ne réponds plus de rien !

Il est vrai que la sagesse peut venir à bout de toutes les formes de bestialité. Pourtant, je vous prie de croire qu'Hercule, tout demi-dieu qu'il fut, était en piteux état après avoir triomphé du Lion de Némée !

Je pense que vous avez compris que cette image est une allégorie. Je représente la maîtrise de soi, des événements et l'énergie psychique. En clair : la capacité de surmonter toutes les épreuves, qu'il s'agisse de travail, d'amours contrariées ou de santé défaillante.


Celà dit, être perçue par tous comme grande, belle et puissante me semble parfois monotone. Il me vient alors des idées sournoises, l'envie irrésistible de ne plus répondre à ce cliché. On appelle cela, en termes humains je crois : "l'esprit de contradiction" ! Exemples : En faisant mes emplettes, je craque pour un énorme chou à la crème ou pour les fossettes d'un jeune-homme bien fait ! J'oublie de donner mon obole à un mendiant ou je suis agressive quand on me pique ma place dans une file d'attente. Je puis aussi me persuader que je suis capable de tout dominer, même un lion ... Bref, je suis exactement moi-même et mon


RETOUR