ARCANE V
LE PAPE : "JE TRANSMETS "

Ce que tu donnes est pour toujours acquis
ce que tu gardes pour toi est à jamais perdu

Proverbe Soufi

Ne vous laissez pas impressionner par mon titre, mon pouvoir n'est pas de ce monde et je suis à l'écoute des humbles comme des puissants.

J'aime communiquer, transmettre le fruit de mon savoir et de mon expérience. Je suis discret bien-veillant et digne de confiance.

Avec moi, vos petits secrets dorment au chaud, et si je vous donne volontiers des conseils, je ne porte jamais de jugement.

Je pourrais être votre grand-père, le vieil ami de la famille, votre professeur ou le médecin généraliste qui vous suit depuis la petite enfance et connait vos moindres faiblesses.

Les deux colonnes auxquelles je suis adossé sont celles du Temple de Salomon : Elles symbolisent l' esprit de justice (je peux résoudre vos problèmes les plus graves) et la sagesse (j'ai pour mes semblables toutes les indulgences).


Ces facultés, liées le plus souvent à mon grand âge (ou au fait que je suis "une vieille entité" en fin de karma), ne font pas de moi un être distant. Je peux me révèler extrêmement convivial et disert : Etre un professeur pontifiant, un mandarin loquace et respecté, un personnage très médiatique.

Ma facilité de parole et mon désir de communiquer à tout prix m'amèneront même, certains mauvais jours, à papoter à tort et à travers, à distiller savamment quelques médisances, d'autant plus dangereuses qu'elles sont enrobées de miel.

Et si Mr Hyde s'en mêle, je peux aisément sombrer dans l'intolérance. Taper sur la table pour voir triompher mes idées. Censurer des propos hérétiques. Bouter hors de nos frontières quelques infidèles. Brûler quelques livres impies ou bien... quelques sorcières, pour l'exemple !


RETOUR