ARCANE XII
LE PENDU : "JE CAPTE "

La posture juste permet l'esprit juste
Aphorisme Zen

Je suis victime d'un nom dont on m'a affublé arbitrairement.Voici mon histoire. Un matin, je réalisai en faisant un petit bilan, que chaque fois que je poussais une porte : celle de l'amitié, du travail ou de l'amour, elle me claquait au nez, inélucta-blement.

Après avoir tenté, en vain, de forcer le destin, je décidai de "faire la planche" en attendant que les vents me soient plus favorables.

Première étape : Un petit jogging dans les bois pour me ressourcer. Ensuite, quoi de plus tonique qu'une posture de yoga, tête en bas, pour faire circuler le sang et m'aérer les neurones !

Etant un peu rouillé, je ne réussis pas à tenir la position dite du "poirier" aussi, eus-je l'idée de me suspendre par un pied à une branche d'arbre solide, comme le célèbre Odin qui s'imposa cette posture afin de décrypter les runes magiques gravées sur le tronc d'un frêne.

Je pris donc la pose, croisant mes avant-bras dans mon dos pour dégager ma cage thoracique, afin de respirer à fond. Parfaitement détendu, je m'enivrai des odeurs de la nature : le fauve humus me chatouillait les narines, et la brise qui agitait doucement les feuilles, diffusait un subtile parfum de chlorophylle.

Je sentais l'énergie circuler à nouveau dans mon corps, et chaque chant d'oiseau m'apportait un message d'espoir quand soudain... alors que j'étais en état de méditation profonde, un couple survint et poussa les hauts cris "un pendu ! Un pendu !"... avant de s'enfuir ! Je me rétablis rapidement sur mes pieds, me promettant de renouveler cette expérience étonnante, mais dans un lieu plus discret. Las ! L'histoire fit le tour du canton et je demeurais pour tous et à jamais : le Pendu du Tarot. et méditer sur leur sens .

Il évoque aussi le balancier d’une horloge : le pendule . Sa posture est une des figures du yoga . A noter aussi que les Egyptiens pendaient les rois ennemis par les pieds . Ce fut aussi une torture infligée aux premiers chrétiens


RETOUR